5 Astuces pour bloguer efficacement

5 Astuces pour bloguer efficacement

Avoir un blog demande beaucoup de temps, et cela peut devenir compliqué à gérer quand tu as en plus à côté les enfants, le travail, le sport, les courses ,… *liste non exhaustive*. Aujourd’hui, je vous révèle le secret : l’ORGANISATION !

Aujourd’hui, je vais te parler de mon organisation, qui me permet de concilier vie perso et vie pro, et avec laquelle j’arrive à gérer mes deux blogs et mon travail de freelance et mon travail en entreprise.

Définir ses objectifs

Si tu te lances sans savoir où aller, c’est déjà le commencement des problèmes, car c’est pour moi l’exemple même d’aller partout sans aller nul part. Commence par te fixer des objectifs précis (je veux écrire 6 articles de blog ce mois-ci, je vais faire 8 nouvelles photos, je veux me créer un compte Pinterest la semaine prochaine …). Le plus important : Il faut des objectifs atteignables et en adéquation avec le temps que tu as de dispo ! (Bye bye les comptes Instagram qui passe de 0 à 10k followers en un mois). Se fixer des objectifs réalistes et atteignables est le meilleur moyen de te motiver pour les atteindre. Se fixer de trop haut objectif est contre productif, tu seras forcement frustré de ne pas les atteindre.

Préparer et planifier son travail

Tu seras forcement plus efficace si tu te lèves le matin en sachant exactement ce que tu as à faire ! Le temps de préparation et le temps d’exécution sont des temps bien distincts pour moi. Pour ne rien te cacher, je me garde en général le dimanche à partir de 16h00 pour planifier ma semaine. C’est là que je prends un moment pour planifier mes comptes Instagram, que je décide quels articles vont être publiés, quels nouveaux thèmes j’aimerais commencer à aborder… Je sais ensuite – par exemple – que je vais poster le lundi, mardi, jeudi et dimanche sur Instagram, à 18h00. Ces jours là, je n’ai plus qu’à cliquer sur publier, et hop, déjà une tâche de faite !

Pour planifier mon travail, je me sers des semainiers qui me permettent de voir ma semaine d’un coup d’œil !

Rester concentrés

Rien de pire en gestion du temps que de faire plusieurs tâches en même temps et de s’éparpiller. Effectivement, je sais pas si tu as déjà remarqué, mais il faut un certain temps à ton cerveau pour se “mettre” dans une tâche. Si tu navigues entre plusieurs choses, tu perdras forcement du temps à te remettre dans ce que tu es en train de faire (Tu sais, c’est le fameux : Alors, qu’est ce que je voulais faire déjà ?). Je t’avoue que c’est une des choses les plus difficiles pour moi. J’ai la concentration d’un enfant de 5 ans, et beaucoup trop d’idées à la seconde pour arriver à rester concentré ! Ce que je fais : Je m’auto interdit plusieurs choses. Notifications du tel et de l’ordinateur éteintes, uniquement les onglets utiles ouverts dans mon navigateur. Pour gérer mes idées, j’ai toujours un carnet sous la main qui me permet de noter ce qui me passe par la tête. Par exemple, quand j’écris un article, cela fait naître beaucoup d’autres idées d’articles. Plutôt que de commencer à y penser plus sérieusement par peur de les oublier, je note l’idée sur mon carnet et me remets de suite dans mon article. Je reviendrais plus tard relire mes idées quand je serais en manque d’inspiration et quand je ne serais pas en train de faire autre chose !

Faire ce qu’on a envie

J’ai remarqué que quand je commençais à faire quelque chose que je n’avais pas envie de faire, j’avais beaucoup beaucoup BEAUCOUP d’excuses qui fleurissaient dans mon esprit, et tout devenait source de distraction. Evidemment, je n’avance pas du tout, et je me retrouve frustré parce que je n’ai pas fait ce que je devait faire. Du coup, depuis quelques temps, j’ai décidé de m’écouter. J’avais prévu d’écrire un article sur l’organisation mais j’ai plutôt très envie de faire des photos pour mon blog de cuisine ? Alors on change le planning. Je ferais mon article une autre fois, quand je serais plus productive et que j’aurais la tête à faire ça. Fini ce petit sentiment de culpabilité qui me disait “Aie Aie Aie, t’as pris du retard là du coup, comment on va faire ?”. Et oui ! J’ai appris qu’il n’y avait pas mort d’homme si mon article sur la planification des menus paraissait le 16 du mois au lieu du 15 ! (Qui l’eut cru ? 😉 )

Jette un œil à nos Blog Planner pour organiser le contenu de ton blog !

Connaître son rythme

Tous ces conseils, c’est bien, mais ils ne s’appliquent pas forcement à tout le monde. Personne n’a la même façon de travailler, et ce serait absurde de penser qu’une liste de conseils peut s’appliquer à tous. L’important est de se connaître, et de connaître les moments les plus opportuns pour nous. Par exemple moi, je peux sans soucis déplacer des montagnes à 6h du matin, mais ne me demander par de lever le petit doigt à 13h30 ou à 18h00. Quel est du coup l’intérêt pour moi de me mettre à bosser devant mon PC à ces heures-ci, si ce n’est que pour perdre du temps ? A la place, je me consacre à d’autres choses utiles, comme la préparation des repas (j’adore cuisiner alors ce n’est pas vraiment une tâche pour moi) ou à des choses pas du tout utile (regarder ce dernier épisode de ma série préférée). Le cerveau est un muscle, et comme tous les muscles, il a besoin de repos. Alors des fois, il faut apprendre à décrocher, pour revenir beaucoup plus productif à vos heures de prédilection !

Et toi ? Dis nous comment tu t’organises !

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post