Comment organiser son temps grâce au Time Blocking

Ah la gestion du temps… On y revient souvent ! Vous aussi vous aimeriez qu’il y’est plus que 24 h dans une journée ? Alors j’ai une bonne solution pour vous : Le Time Blocking ! C’est une technique dont je ne saurais plus me passer, mon activité professionnelle ayant pris un sacré tournant ces dernières semaines. Quand vous avez plusieurs choses à mener de front, il est important de bien savoir s’organiser pour ne pas se noyer !

Qu’est ce que c’est le Time Blocking ?

Déjà, on peut traduire le time blocking par le fait de “bloquer” des temps. Cela consiste à vous garder des plages horaires – d’une heure par exemple – pour une tâche bien précise. (Par exemple, de 09h à 10h je m’occupe de la liste de course, de 10h à 11h je traite mes mails,…)

A quoi sert le Time Blocking ?

A être plus productif bien sur ! Pensez-vous qu’il est plus rapide de :

  • Commencer sa liste de course, puis finir de ranger sa cuisine, puis traiter 3 mails, puis penser “Ah tiens faut que j’achète des poivrons” pour revenir à sa liste de course
  • Faire sa liste de course de A à Z en ne pensant à rien d’autre, traiter ensuite tous ces mails pour se libérer, puis finir par ranger sa cuisine ?

(Ne répondez pas c’est bien évidemment la réponse 2 😉 )

Pour ma part, ayant en plus d’un job , deux blogs à gérer (Celui-ci et mon blog de cuisine) je m’organise en demi-journée. Le matin sera consacrée à Nouvelle Page, l’après-midi à FourneauxEtFourchettes. Ou l’inverse cela à peu d’importance. Ce qui est important, c’est que quand je suis en train de travailler sur Nouvelle Page, je me focalise entièrement la-dessus, et je m’empêche de penser à des choses comme “Tiens, quelle recette est-ce que je pourrais faire la semaine prochaine ?”. Ce sont des pensées parasites qui ne me servent à rien à part me ralentir, et de toute façon j’aurais tout le temps de penser à ma prochaine recette dans l’après-midi. Et je penserais à ma prochaine recette sereinement, car je sais que mon article de ce matin sur Nouvelle Page est publiée, ou bien que mon nouveau carnet est en ligne.

Comment le mettre en pratique

Personnellement je me sers des semainiers et de couleurs (beaucoup de couleurs !). Visuellement, je vois comment va s’organiser ma semaine en un coup d’oeil. Vous pouvez aussi vous servir de Trello qui est un outil de gestion absolument parfait et gratuit (Je suis plus papier et j’adore me servir de carnet – forcément – Mais je dois bien reconnaitre que Trello est vraiment un super outil

Pour le mettre en place, je pense aussi qu’il faut faire en fonction de son rythme personnel. Je sais que par exemple le moment où je suis le plus productive, c’est le matin très tôt. Je vais donc me garder ce temps la pour écrire un article ou créer un nouveau carnet, et je préférerais plutôt mettre en ligne les carnets en fin de matinée, quand je suis moins productive, car cela ne me demande pas beaucoup d’effort de réflexion. Vous pouvez commencer par tester une routine sur une semaine, vous saurez rapidement si celle-ci vous convient où s’il y’a des modifications à faire !

Surtout, n’oubliez pas de vous garder des temps de disponible pour gérer des imprévus, ou simplement vous détendre et respirer un bon coup !

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