Les bienfaits que vous ne connaissez pas de la routine

Les bienfaits de la routine

Qui n’a jamais entendu des phrases du genre “Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine elle est mortelle” ? Et si – malgré tout ce que l’on essaye de vous faire croire depuis des années, c’était pas si mal la routine ?

La routine, c’est quoi ?

Pour preuve que la routine a mauvaise presse, une des définitions proposées par Wikipédia est “La routine désigne un ensemble d’habitudes (ou l’une d’elles) qui évoque la monotonie, l’absence de variété.”. Ça ne fait pas rêver hein ? Le secret dans tout ça, c’est de ne pas subir la routine, mais de vous créer celle qui vous plaît ! Avoir une routine qui vous convient peut même être très bénéfique !

Pourquoi la routine, c’est finalement pas si mal ?

Un des principes de la routine, c’est de faire inlassablement toujours et encore les mêmes tâches. Et qu’est ce qu’il se passe quand on répète plusieurs fois la même chose ? Et bien on se met à le faire en pilote automatique. Cela vous fera gagner un temps fou car vous effectuerez beaucoup plus vite les tâches, sans vous tordre le cerveau dans tous les sens.

N’hésitez pas à planifier à l’avance vos tâches récurrentes (Ex “Je m’occupe de ranger et nettoyer la cuisine le mercredi et vendredi) et à instaurer une routine au sein même de ces tâches en appliquant par exemple les techniques de rangement. Le fait que vos tâches indispensables soient planifiées à l’avance vous enlèvera beaucoup de stress inutile. En plus, le fait d’avoir des temps bloqués pour chaque tâche vous permettra de beaucoup moins vous éparpiller, et donc de gagner du temps pour que vous puissiez prendre du temps pour des choses qui vous tiennent plus à cœur que les allers-retours au supermarché (A moins que ce soit votre passion bien sûr, je ne juge pas.). Un bon moyen par exemple d’éviter de perdre du temps dans cette tâche est de planifier vos repas à l’avance.

La routine à aussi un côté rassurant, notamment pour vos enfants, qui peuvent ainsi se projeter beaucoup plus ! Allez vite télécharger gratuitement votre planning de routine à afficher !

Du temps gagné grâce à une routine bien rodée

On l’a vu, une routine que l’on exécute en pilotage automatique nous fait gagner un temps précieux. C’est le moment alors de laisser votre esprit vagabonder, et de laisser libre court à votre imagination et à votre créativité ! Les quelques heures de récupérer peuvent aussi vous servir à reprendre une activité que vous avez mis de côté par manque de temps !

Comment instaurer une routine ?

Commencez déjà par définir vos objectifs. Pourquoi voulez-vous instaurer une routine ? Ensuite, mettez en place des petites actions qui vous mèneront petit à petit à vos objectifs. Ne mettez pas la barre trop haute d’un coup, comme on dit, Rome ne s’est pas faite en un jour ! Par contre, n’hésitez pas à instaurer des nouvelles petites actions régulièrement, c’est ce qui vous fera avancer. Enfin, on se tient à sa routine ! Ne sous-estimez pas le pouvoir du Everyday Effect, qui consiste à en faire chaque jour, et chaque jour un peu plus. C’est une façon très efficace d’atteindre vos objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post