L’affiliation, c’est quoi ?

Marketing d'affiliation

Tu en as peut-être (surement !) déjà entendu parler, sans savoir vraiment ce qui se cache derrière ce mot alors … Aujourd’hui on parle affiliation marketing ! Si tu es sur ce blog, c’est que tu es intéressé et motivé pour monétiser ta présence en ligne, je suis donc sûre que c’est une solution qui te plaira beaucoup pour le coup !

Laisse moi te présenter ce business model qui ne coûte pas beaucoup (voir rien du tout … ) financièrement, mais qui peut faire beaucoup.

100% gratuit, 100% en ligne, c’est clairement ma solution favorite pour commencer à monétiser ta présence sur le net !

Le principe

On va aller directement droit au but : Le principe du marketing d’affiliation est “simplement” de recommander le produit (et quand je parle de produit, je parle de produits physiques, mais aussi de produits numériques, comme une formation ou un ebook par exemple) de quelqu’un d’autre (donc un produit pour lequel tu n’auras pas dépenser d’argent pour le développer) en te faisant rémunérer pour ça. Plutôt cool non ?!

Ca fonctionne sous forme de commission, et c’est le créateur du produit qui te rémunéra en fonction d’un pourcentage sur les ventes que tu lui auras rapporté.

Comment ca fonctionne

En fait, on fait déjà tous du marketing d’affiliation sans vraiment le savoir. Est ce que tu n’as pas toi même déjà recommandé à un produit qui te plaisait à un ami ? Sauf que la, on te propose de le faire de te faire rémunérer pour ça.

Concrètement, le créateur va te donner un lien d’affilié, qui lui servira à tracker les ventes qui lui viennent de ta part. Cela sera transparent pour le client : Quand ils vont cliquer sur ton lien, ils tomberont directement sur le site du créateur. En revanche, grâce à ton lien d’affilié, si le client achète le produit le créateur saura qu’il vient de ta part et tu pourras toucher ta commission !

Les + du marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est pour un moi un moyen qui profite à tout le monde : Le client, qui n’aurait peut-être pas trouver le produit par lui même, et qui sera très content de trouver LE produit qui lui convient grâce à quelqu’un en qui à la confiance (TOI !)

Le créateur, qui touche ainsi plus de monde que sa propre communauté, et qui voit grandir son portefeuille client.

Et bien sur toi, qui touche un bénéfice sur les ventes sur un produit que tu n’a pas développé !

Comment trouver des liens d’affiliation

Plusieurs sites sont maintenant spécialisés dans l’affiliation, comme par exemple : 1TPE ou Affilae (Je travaille beaucoup avec celui-là moi par exemple)

Autre solution : Tu peux contacter directement le créateur d’un produit qui t’intéresse et lui poser directement la question !

Il ne te reste plus qu’à trouver un produit qui te plaît et demander ton lien d’affiliation au créateur ! Attention, certains demande à ce que tu aies déjà une communauté en place avant de te donner ton lien

Par où commencer ?

Le but ici va être de trouver des “endroits” où placer ton lien d’affiliation.

En fait, tu peux le mettre où tu veux en ligne ! Déjà, sur tous les réseaux sociaux : Instagram, Tik Tok, Facebook, …. Si tu as un blog, c’est encore mieux ! Pourquoi ne pas écrire un article sur le produit en question, et y ajouter ton lien d’affiliation ? L’assurance de recevoir des revenus passifs puisque toutes les personnes qui visiteront ton site / ton blog / tes réseaux tomberont sur ton lien.

Alors, tu vas te lancer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post